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AccueilVotre Mairie > Offres d’emploi > Les offres d’emploiCheffe ou chef du service Petite Enfance
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Cheffe ou chef du service Petite Enfance

 
Cadre d’emploi : CONDITIONS STATUTAIRES : Filière : petite enfance et coordination petite enfance. Catégorie d’emploi : A. Cadre d’emploi : Attaché. Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels dans ce cas, CDD d’un an. Adhésion au CNAS.
Type de contrat : Poste à pourvoir à partir du 01 septembre 2022 Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuelles/contractuels dans ce cas en CDD d’un an.

OBJECTIFS :

Conduire la mise en œuvre de la politique petite enfance de la ville accompagnés des élus.

Coordonner les activités des établissements et services petite enfance, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.

Coordonner les actions municipales sur le secteur petite enfance et veiller au bon déroulement des actions transversales dans le domaine culturel, de la parentalité, de l’inclusion, etc.

Développer le partenariat institutionnel avec la CAF, les services du Département, etc.

Piloter l’observatoire de la Petite Enfance et contribuer au diagnostic social de territoire.

MISSIONS :

1/ Conduite du management stratégique et opérationnel du service (Gestion des aspects RH, budgétaires, communication, etc.) :

  • Être garant du projet de service en lien avec la règlementation en vigueur concernant l’accueil du jeune enfant, notamment la réforme de 2021-2022.
  • Encadrer les 5 responsables des structures (Multi accueil collectif « les Copains d’abord », Multi accueil collectif « la Ribambelle », Accueil familial, Relais Petite Enfance, Lieu d’Accueil Enfants Parents) et la cellule administrative.
  • S’assurer de la conformité et de la mise en œuvre des projets d’établissements et des règlements de fonctionnement.
  • Assurer un suivi de l’offre et de la demande sur le territoire à travers les analyses de l’observatoire.
  • Co-animer la commission d’attribution des places avec l’agent en charge des pré-inscriptions.
  • Piloter les ressources du service, tant sur le volet RH que sur le suivi du budget propre au service.
  • Suivre les travaux du patrimoine liés à la Petite Enfance en lien avec les services techniques.
  • Accompagner les responsables de structures lors de contrôles CAF, P.M.I…
  • Accompagner l’évolution des structures dans la démarche Cittaslow.
  • Maintenir l’engagement des structures dans la labellisation écolo-crèche.

2/ Coordination de la politique Petite enfance du territoire

  • Identifier les acteurs locaux et impulser une mise en réseau comprenant les structures d’accueil privées, grâce à l’organisation de rencontres régulières, de formations collectives, d’événements partagés, etc.
  • Représenter la ville dans le Réseau Girondin Petite Enfance (R.G.P.E.), dans la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P) « Répit Petite enfance », et dans le Réseau Enfance Digital (RED).
  • Participer aux rencontres des coordinateurs petite enfance (CAF, CNFPT ou métropole).
  • Favoriser les échanges entre acteurs, organiser et animer un réseau de ressources.
  • Être le relais des professionnels du terrain auprès des partenaires institutionnels.
  • Suivre les conventionnements auprès des partenaires financiers CAF, MSA, Département, Préfecture.
  • Valoriser les pratiques et accompagner les structures vers plus de qualité, dans un travail de proximité auprès des agents et des familles.
  • Développer la culture de l’évaluation permanente.

3 / Participer activement à la démarche de la CTG concernant la petite enfance et des actions transversales

  • Contribuer au schéma de développement en lien avec le conseiller technique CAF.
  • Evaluer quantitativement et qualitativement les actions de la CTG et du projet de service.
  • Participer au COTECH de la CTG et être actif dans l’animation de groupes de travail transversaux (handicap, parentalité, etc.).
  • Animer des groupes de travail thématiques et transversaux sur le territoire.

4/ Participation au collectif des cadres de la Ville

  • Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial.
  • Porter et incarner, aux côtés de la DGS, des chefs de pôles et des élu.e.s, les valeurs de l’organisation.
  • Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet.
  • Participer à la circulation de l’information.

COMPETENCES REQUISES :

• Savoir être force de proposition et avoir un bon sens de la communication.

• Être autonome dans l’organisation du travail.

• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.

• Savoir mobiliser les compétences autour du projet et le planifier.

• Connaître les règles et procédures budgétaires.

• Maîtriser les règles de la commande publique.

• Maîtriser les grands principes des modes de gestion des services publics locaux.

• Être doté.e de compétences managériales, savoir animer et faire vivre un collectif.

• Avoir des qualités d’écoute et d’analyse.

• Avoir des qualités rédactionnelles.

CONTRAINTES DU POSTE :

  • Conditions psychosociales liées à la forte dimension relationnelle, utilisation de l’ordinateur.
  • Grande disponibilité et déplacements sur le territoire.
  • Visites sur les structures.
  • Réunions en soirée.

FORMATION :

Niveau bac + 3 minimum : DEJEPS, DEES, DEEJE, DUT Carrières sociales, Master en management de l’action sociale, diplômes liés à la petite enfance.

Expériences dans le domaine d’emploi et dans le management.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 5 juin 2022 à l’adresse mail suivante :

service.ressourceshumaines chez ville-lehaillan.fr

ou à l’adresse postale :

Madame La Maire

137 avenue Pasteur

33185 LE HAILLAN

Les entretiens se dérouleront le jeudi 16 juin 2022.

Publié le 13 mai 2022
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