AccueilRestez informés > ActualitésCOVID-19 / Mesures pour le commerce et les entreprises

COVID-19 / Mesures pour le commerce et les entreprises

Thème : Economie Emploi

[ Article mis à jour le 22/04/2021 à 14h ]

Le Président de la République a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures à compter du samedi 3 avril à 19h. Pour l’économie, cela signifie en particulier :

• pour les commerces et établissements recevant du public (ERP), que, jusqu’au 2 mai, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir, selon la liste précédemment définie ;
  • pour le travail, la systématisation, partout où il est possible, du télétravail à raison de 4 jours minimum par semaine et un renforcement du protocole national en entreprise (avec notamment des prescriptions supplémentaires relatives aux temps de repas).
  • Par ailleurs, le couvre-feu en vigueur de 19h à 6h est maintenu sur l’ensemble du territoire métropolitain. Avec le couvre-feu l’accueil du public est uniquement possible entre 6h et 19h, sauf exceptions (notamment pharmacies, stations-service, hôtels).
  • Depuis le 31 janvier 2021, les jauges ont été renforcées pour les magasins dont la surface de vente est supérieure à 400m².
  • Les restaurants et débits de boissons ne peuvent pas accueillir de public, excepté pour leurs activités de livraison et de vente à emporter. Au-delà de 19h, seule la livraison demeure possible. Les boîtes de nuit restent fermées au public.
  • Les marchés de plein air sont maintenus (avec port du masque obligatoire et respect des gestes « barrière ») mais, depuis le 3 avril 2021, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes y sont autorisés .
    Pour plus d’informations : www.gouvernement.fr
    Mesures d’aides aux entreprises mises en place dans ce cadre.

Soutien à l’économie

Le gouvernement a annoncé des mesures de soutien à l’économie : www.economie.gouv.fr

Réponse à l’urgence : au fil de l’évolution des mesures gouvernementales, Bordeaux Métropole a mis en place de nouveaux critères et prolongé certaines aides jusqu’au 30 juin 2021. Pour déposer un dossier de demande de l’un des fonds de soutien créés : http://fondsurgencebordeauxmetropole.fr/FondsDeSoutienCOVID19

Relance de l’économie : pour demander un diagnostic dans le cadre du fonds d’aide à la transformation numérique, environnementale et commerciale des TPE de Bordeaux Métropole (selon critères d’éligibilité) : » : Fonds d’aide à la transformation numérique, environnementale et commerciale des TPE de Bordeaux Métropole

Activité en ligne

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Vous êtes commerçants ou restaurateurs du Haillan encore en activité avec des services de commande/retrait et/ou livraison à domicile ?
Faites-vous recenser pour apparaître sur le site de la ville !

Bordeaux Métropole soutient le déploiement d’uneplateforme de vente en ligne territorialisée avec la CCI Bordeaux-Gironde.

A savoir

• Un décret gouvernemental a rendu le port du masque obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) clos en en précisant les modalités.
  • Un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été publié par le Gouvernement.
  • Fiches conseils métiers et informations pratiques pour les salariés et employeurs par secteur d’activité : Ministère du travail.

www.gouvernement.fr
Ministère de l’Economie et des Finances : www.economie.gouv.fr
Préfecture de Gironde
Région Nouvelle Aquitaine : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Bordeaux Métropole : https://www.bordeaux-metropole.fr/A...

Pour plus d’informations, les chambres consulaires restent à votre disposition :

La mission économie, emploi, commerce reste joignable par mail : service.economie.emploi chez ville-lehaillan.fr ou par téléphone au 05 57 93 11 76.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le site de la ville où les mesures prises en situation de Coronavirus sont régulièrement actualisées.

Les autres mesures prises au Haillan

Les documents attachés

Arrête Préfectoral du 13-11-2020 restriction ouverture certains commerces

Document PDF - 147.3 ko - Publié le 19 novembre 2020