AccueilRestez informés > ActualitésCOVID-19 / Mesures pour le commerce et les entreprises

COVID-19 / Mesures pour le commerce et les entreprises

Thème : Economie Emploi

[ Article mis à jour le 18/01/2021 à 11h10 ]

Le Président de la République et le Gouvernement ont annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 18h à 6h à compter du samedi 16 janvier pour une durée de quinze jours. Pour plus d’informations : www.gouvernement.fr
Mesures d’aides aux entreprises mises en place dans ce cadre.

• Le Président de la République a annoncé que le travail devait continuer et que le télétravail devait être la règle dès qu’il est possible.
  • L’ensemble des commerces de type M (magasins de vente et centres commerciaux) peut désormais rouvrir au public dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé et, dans le cadre du couvre-feu, uniquement entre 6h et 18h, sauf exceptions (notamment pharmacies, stations-service, hôtels). Les discothèques et cinémas notamment restent, en revanche, fermés au public, tout comme les salles de sport (sauf dérogations : article 42)
  • Les restaurants et débits de boissons ne peuvent pas accueillir de public, excepté pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.
  • Les marchés de plein air sont maintenus (avec port du masque obligatoire et respect des gestes « barrière »).

Soutien à l’économie

Le gouvernement a annoncé des mesures de soutien à l’économie : www.economie.gouv.fr

Activité en ligne

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Vous êtes commerçants ou restaurateurs du Haillan encore en activité avec des services de commande/retrait et/ou livraison à domicile ?
Faites-vous recenser pour apparaître sur le site de la ville !

A savoir

• Un décret gouvernemental a rendu le port du masque obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) clos en en précisant les modalités. Pour plus d’informations sur les types d’établissements concernés et la réglementation applicable : www.legifrance.gouv.fr
  • Un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été publié par le Gouvernement.
    A compter du 28 novembre 2020, dans le cadre de l’allègement du confinement et de la réouverture de la quasi totalité des commerces (hors bars et restaurants), un protocole sanitaire renforcé est applicable pour ces établissements.
  • Fiches conseils métiers et informations pratiques pour les salariés et employeurs par secteur d’activité : Ministère du travail.

www.gouvernement.fr
Ministère de l’Economie et des Finances : www.economie.gouv.fr
Région Nouvelle Aquitaine : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Bordeaux Métropole : https://www.bordeaux-metropole.fr/A...

Pour plus d’informations, les chambres consulaires restent à votre disposition :

La mission économie, emploi, commerce reste joignable par mail : service.economie.emploi chez ville-lehaillan.fr ou par téléphone au 05 57 93 11 76.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le site de la ville où les mesures prises en situation de Coronavirus sont régulièrement actualisées.

Les autres mesures prises au Haillan

Les documents attachés

Arrêté ouverture dominicales

Document PDF - 1020.6 ko - Publié le 4 décembre 2020