Agent·e de bibliothèque chargé·e de médiation
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueille les publics selon la politique du service et les règles de sécurité ;
- Enregistre les prêts, retours, réservations ;
- Range les documents en suivant un plan de classement et participe à leur mise en valeur ;
- Mène des recherches documentaires, oriente et conseille les usagers ;
- Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale ;
- Met en œuvre la politique de médiation culturelle, éducative et sociale de la bibliothèque au sein du pôle culturel ;
- Participe, au sein de l’équipe de chargés de médiation du pôle culture, à l’élaboration des programmes et projets de médiation culturelle, éducative, et sociale, en lien avec les services municipaux (culturels, éducation, petite enfance, jeunesse, etc.) ;
- Organise l’accueil des groupes et du public, anime les temps d’action éducative, culturelle et sociale, au sein de la bibliothèque ou “hors-les-murs" ;
- Met en œuvre le programme de formation informatique et anime les sessions de formation.
NIVEAU REGIME INDEMNITAIRE (RI) ET INDEMNITES
- RI correspondant au grade
CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE
- Travail en bureau et banque d’accueil ;
- Disponibilité vis-à-vis du public : fortes affluences ponctuelles, risques de tension, devoir de confidentialité ;
- Horaires réguliers du mardi au samedi avec amplitude variable selon les horaires d’ouverture et la programmation du service (soirées) ;
- Travail en bibliothèque ; déplacements dans le cadre d’actions « hors les murs », de réunions ou d’achats.
COMPETENCES REQUISES
Formation : diplôme professionnel métiers du livre et forte appétence pour la médiation culturelle.
SAVOIR FAIRE PROFESSIONNELS ET RELATIONNELS
- Bonne expression orale et écrite ;
- Connaissances des principes de service public et des principes d’accueil de la collectivité ;
- Connaître le fonctionnement de l’équipement, son organisation, ses services et ressources et savoir l’expliquer et assister les usagers ;
- Connaissance des techniques d’accueil, savoir prévenir les conflits et alerter ;
- Connaissance des règles de protection des données personnelles et des droits d’usage d’Internet dans un lieu public ;
- Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale ;
- Pratique de l’informatique (niveau B2i), intérêt pour le numérique ;
- Notions de pédagogie, de médiation culturelle et d’animation ;
- Notions de gestion de projet ;
- Connaissance des publics ;
- Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes ;
- Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics ;
- Savoir organiser une veille professionnelle ;
- Connaissance de l’environnement administratif des bibliothèques ;
- Connaissance du droit de l’information et de la propriété littéraire et artistique, du droit à l’image ;
- Connaissance des procédures administratives et budgétaires ;
- Être créatif, curieux, organisé, ouvert, disponible.
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus le tard le 25 février 2022 par mail à :
service.ressourceshumaines chez ville-lehaillan.fr
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex
Les entretiens se dérouleront le 8 mars 2022.
Publié le 1er février 2022
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