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Mairie du Haillan

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AccueilAction sociale et solidaritésCentre Communal d’Action Sociale
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Centre Communal d’Action Sociale

 

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CCAS du Haillan

Horaires d’ouverture : Ouverture sans rendez-vous :
Du lundi au jeudi après-midi de 14h à 17h

Ouverture sur rendez-vous :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h
Fermé le vendredi matin

Situé au 135 avenue Pasteur (à droite de la mairie)
Tél : 05 57 93 11 18
Mail : ccas chez ville-lehaillan.fr

 Centre Communal d
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
135 avenue Pasteur 33185 LE HAILLAN

Missions

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public, administré par un Conseil d’Administration et présidé par la Maire. Il est chargé de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élues et élus locaux et d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population.

Les missions du C.C.A.S. sont officiellement définies par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule : « Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. ».

Le CCAS peut intervenir soit dans le cadre de ses missions obligatoires, soit dans celui de missions facultatives.

  • Missions obligatoires :
    • Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale.
    • Analyser les besoins sociaux de l’ensemble de la population, et notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.
    • Tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative.
    • Mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Demandes auprès de la LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) : voir les formulaires et notices explicatives

  • Missions facultatives :
    • Possibilité d’intervenir sous forme de prestations remboursables ou non.

Des Conseillers en Economie Sociale et Familiale sont à votre écoute au CCAS.

Validation des prestations

Le CCAS vérifie la validation des prestations demandées (carte d’invalidité, prestation compensation du handicap, allocation adulte handicapé, …)

La domiciliation

Le CCAS procède si besoin à la domiciliation des personnes sans domicile stable, en habitat mobile, ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.

Cartes de transport

Le CCAS instruit les dossiers de cartes de transports TBM (sous conditions de respect de plafond de ressources – se renseigner au CCAS) et les dossiers pour les cartes Horizon et Solidaire.

Accompagnement des bénéficiaires du RSA

Depuis 1er septembre 2017, et dans le cadre d’une convention avec le département, le CCAS assure dorénavant le suivi social des bénéficiaires du RSA.
Une assistante de service sociale reçoit sur rendez-vous.

Présence auprès des séniors

A partir de 60 ans, proposition de participation à des ateliers : numérique et ceux organisé par l’ASEPT (mémoire, nutrition...) ; Aide au maintien à domicile ; Pass’Senior.

Conseiller numérique

Aide et accompagne les citoyennes et citoyens dans les usages quotidiens du numérique.
Horaires d’accueil du public : lundi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les rendez-vous se prennent à l’accueil du CCAS.

Les documents attachés

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CERTIFICAT MEDICAL MDPH

Document PDF - 627.8 ko - Publié le 10 mai 2019
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DEMANDE DE CARTE HORIZON

Document PDF - 347.6 ko - Publié le 10 mai 2019
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DEMANDE DE CARTE SOLIDAIRE

Document PDF - 849.3 ko - Publié le 10 mai 2019
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FORMULAIRE DE DEMANDE UNIQUE MDPH

Document PDF - 1 Mo - Publié le 10 mai 2019
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NOTICE EXPLICATIVE DE DEMANDE UNIQUE MDPH

Document PDF - 705.8 ko - Publié le 10 mai 2019
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