Les forêts alluviales des bords de la Jalle et du ruisseau du Haillan, les zones humides et marécageuses, les prairies sèches agropastorales, sont autant de milieux à préserver sur la commune.
La gestion de ces espaces naturels, qui ont fortement été modifiés par l’activité humaine, nécessite la prise en compte des espèces floristiques ou faunistiques remarquables et le respect de la dynamique de l’écosystème.
En matière de préservation du patrimoine naturel haillanais, l’Education à l’Environnement est un enjeu majeur pour la commune du fait du grand nombre de jardins privés et de la surface des espaces verts. C’est par la découverte des richesses de nos jardins que nous apprendrons à mieux respecter l’environnement.
Le projet de « Nature en ville » doit être un axe fort des actions en faveur de la biodiversité. Dans une dynamique de densification impulsée par Bordeaux Métropole, la ville se construit rapidement pour répondre aux besoins de logements et lutter contre l’étalement urbain. Mais cette démarche ne doit pas être au détriment de la végétation et des espaces verts, qui doivent conserver au maximum leur « naturel ».
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. L’objectif est de favoriser la biodiversité, limiter les pollutions (herbicides, pesticides, bâches plastiques…), mieux gérer les ressources (eau, compost…). Avec l’augmentation croissante des surfaces d’espaces verts sur la commune et les contraintes des moyens techniques et humains, ce mode de gestion (fauche tardive, choix des plantes, réduction des traitements chimiques…) doit permettre de maîtriser les temps d’entretien tout en facilitant une reprise de la végétation et de nouvelles espèces. A terme tous les espaces verts de la commune seront identifiés dans une catégorie « type », exemple « prairie sèche » ; « ripisylve »... et à chaque catégorie correspondra un mode de gestion. Ceci implique de cartographier et d’inventorier tous les espaces existants aujourd’hui au Haillan, et de former tous les jardiniers de la ville à ces nouvelles techniques.
(limitation des rejets, séparation des réseaux d’eaux pluviales et usées…)
Valoriser les projets menés dans les écoles
Depuis 2009, la commune a mis en place un dispositif d’éducation à l’environnement pour les écoles maternelles et primaires de la ville.
Construit en partenariat avec les enseignants, ce programme d’animations comprend des interventions d’associations spécialisées dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable et la visite de site. Inscrit sur l’année, ces projets ont une forte valeur pédagogique.
Ce dispositif est relayé par les activités proposées dans les centres de loisirs. La valorisation de ces projets a lieu lors de la Fête du Printemps en mai de chaque année. Cet évènement est aussi l’occasion de proposer des animations à destination du grand public et de faire connaître le patrimoine naturel de la commune aux Haillanais.