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UN AGENT DE BIBLIOTHEQUE (H/F) CDD DE 6 SEMAINES – 20H00 HEBDOMADAIRES

 

LA VILLE DU HAILLAN RECRUTE

UN AGENT DE BIBLIOTHEQUE (H/F)

CDD DE 6 SEMAINES – 20H00 HEBDOMADAIRES

OBJECTIF

Représenter l’image de la collectivité, être garant de la qualification « Qualité accueil »

Contribue aux missions de promotion de l’accès à la culture, à l’information, à la formation, à l’éducation permanente et aux loisirs de tous les citoyens

MISSIONS PRINCIPALES

  • Gestion des collections : traitement physique et intellectuel, entretien, rangement et mise en valeur
  • Accueil et médiation auprès des publics : accueillir, orienter, inscrire, conseiller (sur place ou à distance par téléphone ou messagerie électronique), gérer les transactions (prêts, retours, réservations), contribuer et participer aux actions de promotion et de médiation auprès des usagers, participer à l’animation des espaces d’accueil (affichage, signalement des dysfonctionnements et pannes)

MISSIONS SECONDAIRES

  • Tâches administratives et de gestion courante : relevés de fréquentation, statistiques,

CONDITIONS ET/OU CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE

  • Travail en bureau et banque d’accueil
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public (permanences ponctuelles en soirée, travail le samedi)
  • Grande disponibilité vis-à-vis du public ; devoir de confidentialité

COMPETENCES REQUISES

Accueil et médiation auprès des publics :

  • Avoir des notions de techniques d’accueil, d’animation et de médiation
  • Avoir le sens des relations humaines : écoute, disponibilité, ouverture, courtoisie, discrétion
  • Identifier et répondre à la demande des usagers (réorienter si nécessaire)
  • Expliquer le fonctionnement du service et ses ressources
  • Prévenir et gérer les litiges et conflits avec les usagers
  • Veiller à la sécurité des personnes et des biens
  • Accompagner les usagers dans leurs demandes, attentes et besoins, les conseiller et les aider dans l’utilisation des ressources
  • Participer à la promotion des collections, services et manifestations

Gestion des collections :

  • Connaissance de l’offre éditoriale
  • Vérifier la conformité des documents en fonction de la commande
  • Assurer la meilleure disponibilité des documents par un rangement organisé
  • Indexer, cataloguer et exemplariser les documents
  • Bulletiner les abonnements
  • Equiper les documents pour le prêt
  • Assurer l’entretien courant des documents : nettoyage et petites réparations

Tâches administratives :

 Connaître et respecter les procédures administratives

 Gérer un budget, les relations fournisseurs, suivre les stocks et commandes

 Etre rigoureux, organisé, réactif, précis et régulier

Compétences transversales :

 Connaissance de l’environnement administratif des bibliothèques

 Connaissance du cadre juridique : sécurité des ERP, propriété intellectuelle, protection des données personnelles, usages d’Internet

 Fondamentaux de l’informatique : bureautique, logiciels professionnels de gestion, Internet

 Pratique de la recherche documentaire

PROFIL ET CONDITIONS STATUTAIRES

  • Débutant(e) accepté(e)
  • Poste de catégorie C
  • Rémunération par référence au cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
  • CDD de 6 semaines 20h00 hebdomadaires
  • Poste à pourvoir au 17 janvier 2017

Adresser candidature manuscrite et CV avant le 22 décembre 2016 à :

Madame le Maire 137 Avenue Pasteur 33186 LE HAILLAN CEDEX

Contact : Madame Sandie BENCHAMOUL Téléphone : 05.57.93.11.30 e - mail : contact chez ville-lehaillan.fr

Entretiens prévus semaine 2

Publié le 8 décembre 2016
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Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est également ouvert aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

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