AccueilAgenda 21Qu’est ce que l’agenda 21 ?

Qu’est ce que l’agenda 21 ?

L’Agenda 21, plan d’actions adopté par 173 gouvernements en 1992 lors du premier Sommet de la Terre à Rio, fixe les lignes de progrès que l’humanité devrait adopter au XXI° siècle pour maintenir son développement économique et social, tout en préservant les ressources naturelles.

Il formule des recommandations dans les domaines de la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l’air, la gestion des mers, des forêts et des montagnes, la désertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture, la gestion des déchets, etc.

Au Haillan…

En mai 2009, la ville du Haillan a décidé de s’engager dans la rédaction de son Agenda 21 local, afin de définir sa politique de Développement Durable pour les années à venir.

Cet Agenda 21 est un projet global et concret, porté par la collectivité et mené en concertation avec tous les acteurs locaux : élus et personnels municipaux, habitants, associations, entreprises, etc.

Sur la base d’un état des lieux réalisé de novembre 2009 à mai 2010, les enjeux concernant le Haillan ont été déterminés pour les thèmes suivants :

• Les modes de consommation et de production responsable
  • L’épanouissement de la population et la qualité de vie
  • L’emploi, la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  • La biodiversité et les ressources naturelles
  • Le changement climatique

A l’issue de la phase de concertation, l’Agenda 21 se traduit par un programme d’actions répondant aux objectifs fixés derrière chaque enjeu.