AccueilDécouvrir Le Haillan > Grands projetsLe Bus à Haut Niveau de Service

Le Bus à Haut Niveau de Service

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) va relier, début 2020, Saint-Aubin de Médoc à la gare St-Jean de Bordeaux.

Pour en savoir plus le projet (objectifs, tracé, plans, liens vers réseaux sociaux...), rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole.

JPEG - 1.7 Mo
Image de synthèse du projet de BHNS - Crédit : In Situa / Bordeaux Métropole

Pour connaître le calendrier complet des réunions, rendez-vous sur le site de la participation de Bordeaux Métropole.

• 29 mai 2015 : Délibération fixant l’ouverture de la concertation
  • 16 juin 2015 : Première réunion publique
  • Mars 2016 : Délibération du bilan de la concertation
  • 2ème semestre 2016 : Dépôt d’une demande de Déclaration d’utilité publique (DUP)
  • 4e trimestre 2016 : Réunion d’information des riverains
  • Dépôt de la demande de déclaration d’utilité publique ( DUP)
  • 2017 : Enquête sur l’utilité publique du projet menée par un commissaire indépendant nommé par le Préfet
  • 7 juillet 2017 : délibération de Bordeaux Métropole déclarant le projet de BHNS entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc d’intérêt général
  • Fin 2017 : démarrage des travaux
  • 2020 : mise en service
 Exemple de bus à haut niveau de service (BHNS) - JPEG - 102.9 ko
Exemple de bus à haut niveau de service (BHNS)

Le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu au mois d’octobre 2017, la déclaration d’utilité publique du « bus à haut niveau de service » (BHNS) entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux, donnant ainsi une suite à la contestation de à l’association du quartier Saint Seurin « Bordeaux à coeur ». Les travaux prévus sur les réseaux sont suspendus en attendant le jugement sur le fond et Bordeaux Métropole se pourvoit en cassation. Pour autant les différentes études se poursuivent.
Le calendrier est donc retardé mais Bordeaux Métropole reste confiant pour un démarrage des travaux dits préalables (enfouissements et déviations des réseaux) en 2018. Nous devrions voir les premiers travaux sur la ville avant la fin de l’année 2018 sur le tronçon AU3 (de la mairie du Haillan vers Bordeaux). Le tronçon AU2 (en direction de Saint-Médard-en- Jalles) est en phase d’étude d’avant-projet, et sera traité en décalage.

Les documents attachés

Compte-rendu réunion publique BHNS - 3 novembre 2016