Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

La voirie

 

Carrefour Jaurès / République / Morandière

Ce carrefour a été reconfiguré et mis en service fin septembre 2017 : requalification du chemin de Meycat, mise en place d’un plateau avec un système de priorité à droite.

Depuis le 1er janvier 2016, Bordeaux Métropole s’est engagé dans une démarche de réduction de son parc de carrefours à feux.
S’appuyant sur diverses études nationales et internationales ainsi que sur les recommandations des services de l’Etat, ils étudient des solutions alternatives aux carrefours à feux qui, utiles dans bon nombre de cas, restent malheureusement encore accidentogènes (10 000 accidents par an soit 14% du nombre total avec une vitesse excessive comme premier facteur et suivi par le franchissement de feux au rouge-piétons et deux roues représentent 83 % des victimes) et avec une gravité des blessures supérieure aux autres modes de gestion.

Fort de ces éléments, le projet de la rue de la Morandière a été réalisé sans feux de trafic mais avec une réduction des largeurs de voies et un plateau surélevé afin de modérer la vitesse. L’étude du trafic (comptage et observations origine-destination) a conduit à un régime de priorité à droite. Cependant, il est vrai que les habitudes de certains usagers ne changent pas de façon instantanée et c’est pourquoi il a été mis en œuvre un surplus de signalisation temporaire et des panneaux rappelant le régime de priorité à cette intersection.
Cet aménagement reste cependant expérimental et donc un bilan sera fait dans quelques mois avant de statuer sur l’efficacité du système (sécurité, fluidification du trafic, etc). C’est pourquoi, depuis la rentrée scolaire, les services de la Métropole portent un regard très particulier sur ce nouvel équipement afin d’en observer son évolution et y apporter les modifications nécessaires.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, au 05 35 31 97 50- Parc Sextant, 6-8 avenue des Satellites, 33185 Le Haillan.

Comment bien aborder un carrefour à régime de priorité à droite ?
Article R415-5 du code de la route :
"Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Si un usager se présente à chaque coin de rue, l’ordre de passage devient une question de courtoisie !

Rue du Médoc

Depuis la rue Colbert jusqu’à la RD 1215 - fin des travaux en novembre 2017

La rue a vu sa sécurité améliorée avec la création d’un plateau surélevé à chaque carrefour, la mise en place de bandes rugueuses sur l’entrée de ville, un aménagement paysager, la création d’aménagements cyclables sécurisés et d’un cheminement piétons aux normes d’accessibilité sur un côté de la chaussée. En parallèle, l’enfouissement des réseaux et la rénovation de l’éclairage public ont été réalisé.

Rue Jean Mermoz

Tronçon avenue Pasteur - rue du Moulineau - fin des travaux en août 2017
Faisant suite aux travaux d’enfouissement des réseaux (basse tension, telecom et éclairage public) et à l’installation de nouveaux éclairages publics Leds sur cette voie, Bordeaux Métropole a réalisé des aménagements de voirie : création d’une voie verte côté Eysines avec aménagements paysagers, rénovation des trottoirs et bordures côtés Le Haillan et création de poches de stationnement.

 Haut de page

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21