Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

La voirie

 

Aménagement de voirie rue Joliot Curie

Fin des travaux : été 2019

Il s’agit d’aménager la rue Joliot Curie entre la rue Victor Hugo et le chemin de Pillard et de promouvoir d’autres modes de déplacements par la résorption de discontinuités cyclables.

Les travaux d’aménagement de voirie sont dirigés par Bordeaux Métropole. Ils visent à améliorer le cadre de vie et la sécurité des usagers. Cette opération vise également à modifier le giratoire Bernède pour améliorer la sécurité de celui-ci, notamment lorsque l’on arrive de l’avenue Pasteur via la rue Victor Hugo. L’ensemble des travaux de voirie durera environ 8 mois et fait suite à une concertation des riverains.

Durant la période des travaux la rue Joliot Curie sera limité à 30km/h et le stationnement sera interdit au droit du chantier.

Consultez ici les documents présentés en réunion publique du 2 mai 2018 :

PDF - 4 Mo
plan d’aménagement de la rue Joliot Curie
PDF - 1.3 Mo
présentation du projet d’aménagement Rue Joliot Curie
PDF - 77.2 ko
compte-rendu réunion publique Joliot Curie du 2 mai 2018

Avenue de la République

Une réunion publique a eu lieu le 17 septembre afin d’aborder avec les riverains de l’avenue de la République les travaux prévus pour sécuriser la voie et résoudre la discontinuité cyclable. Il est prévu :

  • mise aux normes PMR et déplacements des arrêts de bus
  • création de plateaux surélevés
  • création d’une voie verte qui se poursuivra sur Saint-Médard-en-Jalles
  • rénovation et extension de l’éclairage public

Début des travaux : novembre 2018 pour une durée de 6 mois
Depuis le giratoire République / Venteille jusqu’à la limite de commune de Saint-Médard-en-Jalles.

PDF - 87.8 ko
Compte rendu place François Mitterand
PDF - 1.9 Mo
plan d’aménagement de l’avenue de la République
PDF - 1.5 Mo
Présentation du projet avenue de la République

Carrefour Jaurès / République / Morandière

Depuis le 1er janvier 2016, Bordeaux Métropole s’est engagé dans une démarche de réduction de son parc de carrefours à feux.
S’appuyant sur diverses études nationales et internationales ainsi que sur les recommandations des services de l’Etat, ils étudient des solutions alternatives aux carrefours à feux qui, utiles dans bon nombre de cas, restent malheureusement encore accidentogènes (10 000 accidents par an soit 14% du nombre total avec une vitesse excessive comme premier facteur et suivi par le franchissement de feux au rouge-piétons et deux roues représentent 83 % des victimes) et avec une gravité des blessures supérieure aux autres modes de gestion.

Fort de ces éléments, le projet de la rue de la Morandière a été réalisé sans feux de trafic mais avec une réduction des largeurs de voies et un plateau surélevé afin de modérer la vitesse. L’étude du trafic (comptage et observations origine-destination) a conduit à un régime de priorité à droite dans un premier temps.
A la demande la Ville, après avoir testé le carrefour avec priorité à droite, Bordeaux Métropole a transformé le carrefour Morandière/Jaurès/République fin août 2018 avec du marquage au sol pour y matérialiser un mini giratoire pour une période test de 6 mois. A l’issue de cette période, une décision définitive sera prise sur le système qui sera retenu.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, au 05 35 31 97 50- Parc Sextant, 6-8 avenue des Satellites, 33185 Le Haillan.

Zone Bordeaux Aéroparc

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de créer des pistes cyclables, de nombreux travaux ont lieu dans le secteur de l’aéroparc.

  • Rue Grange noire : Réfection de voie. Fermée dans le sens Nord Sud jusqu’en février 2019
  • Rues Volta et Eiffel : Requalification des voies. Fin des travaux décembre 2019
  • Voie nouvelle Marcel Dassault : travaux jusqu’à fin décembre 2018
  • Rue de Venteille
    Le chantier de création d’une voie verte depuis le rond-point des 5 Chemins jusqu’à l’entrée de Ville Rue de Venteille a démarré le 5 novembre 2018 pour une durée de 6 mois environ.
PDF - 379.7 ko
Travaux zone aéroparc
 Haut de page

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21