AccueilRestez informés > ActualitésLa ville du Haillan se dote d’un nouveau logo !

La ville du Haillan se dote d’un nouveau logo !

Thème : Votre Mairie

Le logo est une création graphique, aisément repérable et mémorisable, représentant l’identité visuelle de la ville. Il exprime des valeurs, des symboles, des références propres au territoire.

Pourquoi un nouveau logo ?

Le logo actuel de la ville, créé il y a 25 ans en 1992, ne correspondait plus au Haillan d’aujourd’hui et à ses ambitions de demain. Peu lisible, avec une utilisation et déclinaison difficiles, ce logo était devenu obsolète.

Un diagnostic d’identité a été réalisé afin de définir les éléments représentatifs du Haillan et les valeurs et notions propres à la ville :

• une ville moyenne de 10 000 habitants, entre ville et campagne, commune de proximité située en zone péri-urbaine aux portes de Bordeaux.
  • une ville qui a su se développer tout en préservant son équilibre : un tiers d’habitat, un tiers d’espaces verts et un tiers d’activité économique.
  • une ville qui attire de nombreuses familles et entreprises.
  • une ville animée par une saison culturelle riche et un tissu associatif dynamique.

Comment a été conçu ce nouveau logo ?

Des graphistes indépendants et agences de communication ont été consultés. Deux candidats ont été présélectionnés par le comité de pilotage composé d’élus de la majorité et de la minorité municipale et de techniciens, afin de présenter leur travail.
Ce sont les propositions de Benj Made, graphiste indépendant, qui ont été retenues et ont permis la création de ce logo.

La forme carrée du logo donne une notion de stabilité, de robustesse, le tout adouci par les rondeurs créées sur deux angles pouvant évoquer la nature.
Le H dessiné en réserve est un rappel de l’esprit d’ouverture, de rayonnement qui anime la ville. Une ville dynamique, en mouvement, à la croisée des chemins. Clarté, visibilité et caractère se dégagent de ce logo.
Le nouveau logo du Haillan véhicule une image de qualité, fondée sur une communication sobre, accessible et dynamique, en cohérence avec Le Haillan d’aujourd’hui et de demain.

Le vote proposé à la population pour choisir la couleur du nouveau logo de la ville, parmi trois couleurs sélectionnées pour le message qu’elles véhiculent, s’est déroulé du 17 février au 5 mars 2017.
618 personnes ont donné leur avis et c’est la couleur "vert d’eau" qui a remporté le plus de suffrages : 126 votes pour le violet, 240 pour le bleu, 252 pour le vert d’eau.
Cette couleur moderne, unique, est à mi-chemin entre le bleu évoquant la sobriété, la sérénité et le vert évoquant la proximité, la nature.

Télécharger le kit Logo et charte graphique du Haillan
Pour tout renseignement sur l’identité visuelle du Haillan, contactez le Service communication au 05 57 93 11 16 ou service.communication chez ville-lehaillan.fr

Publié le 30 mars 2017