Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Agenda 21

Menu principal

AccueilAgenda 21 > Actions 2014-2020Le Haillan, aux petits soins des habitants
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Le Haillan, aux petits soins des habitants

 

Constat :

Il y a…
Des actions déjà engagées par la ville :
Ecolocrèche ; les achats responsables (intégration de critères environnementaux et sociaux dans les marchés) ; le plan santé/environnement dans les bâtiments municipaux (produits d’entretien, ventilation…etc) ; le marché de restauration scolaire intégrant des critères santé/environnement (introduction du bio, de l’agriculture raisonnée…etc) ; lutte contre les pollutions des ruisseaux ; la lutte contre la précarité énergétique (permanence de l’Espace Info Energie) ; la mise en accessibilité des équipements municipaux et de la voirie…
Des engagements dans le projet politique : Collaborer à des expérimentations dans le domaine de l’économie sociale et solidaire…

Objectif :

Le bien-être des Haillanais passe nécessairement par un cadre de vie sain, où on porte une grande attention aux pollutions pouvant impacter non seulement l’environnement mais aussi la santé des habitants. Avec la perspective de la réglementation sur la qualité de l’air, il est nécessaire de poursuivre le travail entamé dans le cadre du plan santé/environnement municipal. Sur le plan social, la proximité et le lien entre habitants sont à privilégier dans la construction des actions.

Les Actions :

  • Plan de nettoyage sain des bâtiments municipaux
    La ville souhaite améliorer le cadre de travail des agents et plus généralement le cadre de vie des administrés, en agissant sur les produits chimiques.
    Le projet vise à mettre en place plusieurs actions, avec en particulier :

    La réduction du nombre de produits utilisés afin de diminuer la « charge » potentiellement toxique de ces produits,

    La suppression de l’utilisation de certains produits fortement allergènes,

    L’introduction de nouveaux protocoles de nettoyage plus sains et plus efficaces (permettant de soulager la charge de travail des agents – notamment avec le balayage humide type microfibre).
    La démarche Ecolocrèche© a permis de tester des protocoles de nettoyage sain à base de produits naturels (vinaigre, bicarbonate de soude, savon noir, jus de citron...), l’idée est d’étendre et généraliser certaines de ces pratiques à l’entretien des autres bâtiments municipaux.
  • Achats responsables : le mobilier (accompagnement par le réseau 3AR)
    Le service des finances en association avec la mission Agenda 21 souhaite définir précisément un cahier des charges type pour l’achat d’équipement mobilier (en général + scolaire), afin de rationnaliser les commandes, intégrer systématiquement des critères environnementaux et sociaux (en lien notamment avec les actions développées par la mission Agenda 21 dans le cadre de la qualité de l’air intérieure). L’accompagnement proposé par le réseau 3AR (Réseau des Acheteurs Aquitains Responsables), doit permettre à la ville du Haillan de concrétiser cette action avec l’appui et le regard extérieur de personnes compétentes dans le domaine de l’équipement mobilier.
  • Labellisation Ecolocrèche (relance)
    Dans le contexte de création d’une réglementation de la qualité de l’air intérieure en France, et dans le cadre d’actions plus spécifiques « santé-environnement » développées dans les accueils de la Petite Enfance, les crèches de la commune (la crèche collective « Les Copains d’Abord », le multi-accueil « La Ribambelle » et la crèche familiale) ont souhaité, dès 2010, faire progresser et valoriser leur engagement en matière d’environnement.
    Pour ce faire, la commune a bénéficié de l’accompagnement de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME) qui a développé le label Ecolocrèche© en partenariat avec l’ADEME (l’ADEME a également subventionné l’initiative de la ville).
    En 2013, les trois crèches municipales ont obtenu le label valable pour une durée de 3 ans, attestant de pratiques écologiques et naturelles au sein des établissements.
    En 2016, afin d’assoir les progrès continuels des trois structures et poursuivre dans cette dynamique, la ville fait à nouveau appel à l’AME pour obtenir une nouvelle fois le label.
  • Adhésion à l’association « Territoire Un Plus Bio »
    Adhérer à l’association « Territoire Un Plus Bio », c’est l’opportunité pour la commune d’intégrer un réseau déjà fort d’expériences, où la richesse des échanges permettra de faire évoluer les actions entreprises. C’est aussi affirmer une politique tournée vers le développement et la valorisation d’une restauration collective durable et bio, par là-même visant le soutien d’une agriculture locale. De façon plus globale, cette implication au sein du club doit permettre d’aller plus loin dans les démarches déjà initiées autour du gaspillage alimentaire, des consommations d’eau et d’énergie, de la gestion des déchets et du renforcement des liens avec les terroirs de production.
  • Ergonomie des postes des agents administratifs (prévention des TMS)
    En liaison avec le service des ressources humaines et le service des finances, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des agents de la commune, afin d’adapter au mieux le matériel de bureau et les outils de travail aux besoins des agents en terme de bien-être physique et de prescription médicale. L’action relative au plan de nettoyage sain des bâtiments municipaux doit également permettre d’améliorer les conditions de travail des agents des services généraux, dont les TMS sont plus fréquents.
 Haut de page

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21