Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie du Haillan

Recherche

  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Agenda 21

Menu principal

AccueilAgenda 21Actions 2009-2014Consommation et production responsable
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)

Consommation et production responsables

 

A la maison, au jardin, dans l’assiette…, nous avons tous la possibilité d’agir sur notre consommation et sur nos pratiques. Pour agir ensemble efficacement, il faut décrypter notre comportement et échanger sur les bonnes pratiques.

Pour la ville, il s’agit de rationaliser les consommations de la collectivité et d’intégrer des considérations spécifiques dans les achats de produits ou de prestations, pour favoriser un respect de l’environnement (considérations environnementales), l’insertion de personnes en difficulté (considérations sociales) ou le respect des droits de l’Homme (considérations éthiques).

Il s’agit aussi d’encourager les entreprises et les associations haillanaises à intégrer une démarche de Développement Durable dans leur processus de production et d’organisation. Loin d’être une contrainte ou un coût supplémentaire, l’entreprise peut ainsi se différencier des autres, répondre à un marché de plus en plus fort autour de ces enjeux, réduire certains coûts ou encore anticiper les réglementations à venir.

Les déchets sont une problématique sous-jacente aux habitudes de consommation. En 2009, les services municipaux ont produit 930 tonnes de déchets (collectes bacs gris et verts).

En France, chaque habitant produit 353kg de déchets ménagers par an [source ADEME 2007]. Le chiffre a triplé en 25 ans. La nécessité est donc d’aller dans le sens de la prévention et la réduction des déchets qui impactent directement notre environnement.

Les actions

  • Déplier/ReplierCommuniquer, échanger, témoigner autour des pratiques quotidiennes de consommation

    Créer un forum sur le site internet de la ville Recruter des familles « pilotes » pour tester de nouvelles pratiques de consommation – Agenda 21 familiaux

  • Déplier/ReplierMieux faire connaître les organismes et les services qui interviennent sur la propreté et la gestion des déchets au Haillan

  • Déplier/ReplierSoutenir le développement de Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) – « un cours de piano pour un cours de cuisine »

  • Déplier/ReplierAccompagner les associations dans la mise en œuvre d’actions écoresponsables

    (Charte d’utilisation des équipements municipaux ; gestion des déchets…)

  • Déplier/ReplierOrganiser des manifestations écoresponsables sur la commune

    • Créer un « pack » écomanifestation à destination des associations (poubelles de tri ; gobelets réutilisables…)
    • Etablir un cadre d’organisation des manifestations municipales respectueuses des critères d’écoresponsabilité (environnement ; économie ; social)

    En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme :

    • 100 kg de papier, soient 2 arbres, 30 000 litres d’eau
    • 200 KWh d’énergie, soient 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15 w)
    • et produit 500 kg de déchets soit 1,5 fois la production d’un girondin en un an.

    Lors de l’organisation d’une manifestation, il y a toujours une information avec quelquefois des affiches - on doit être vigilant à la prestation de l’imprimeur ; on y sert des boissons ou à manger - le tri des déchets doit être organisé ; il y a des déplacements - on incite au co voiturage etc. Outre la satisfaction de limiter les impacts sur l’environnement, les organisateurs participent à l’éducation des citoyens qui peu à peu vont intégrer tous ces gestes dans leur vie quotidienne.

    Pour faciliter la mise en œuvre et la généralisation de ces pratiques lors des manifestations municipales et associatives, la commune se dote progressivement d’outils comme les « Eco cup’s » ou gobelets réutilisables et consignables depuis 2010, les poubelles de tri dédiées aux manifestations, un vidéo-projecteur à faible consommation d’énergie…etc. Cependant les progrès, notamment pour le respect du travail des agents municipaux et des équipements, ne se feront pas sans une participation active des habitants lors des diverses manifestations annuelles.

  • Déplier/ReplierAccompagner les commerçants et les artisans locaux dans la mise en œuvre de pratiques de consommations et de productions plus responsables

  • Déplier/ReplierAccompagner les entreprises dans la mise en place de politiques soutenues par la ville (achats responsables ; organisation des déplacements ; construction durables …)

  • Déplier/ReplierDévelopper les partenariats avec les entreprises pour la collecte sélective de déchets spécifiques (téléphones portables, cartouches d’imprimantes…)

  • Déplier/ReplierExpérimenter le « compost par quartier » pour valoriser les déchets verts au niveau des espaces verts de la commune

  • Déplier/ReplierOrganiser le tri sélectif dans tous les équipements municipaux

  • Déplier/ReplierPromouvoir les circuits courts et les productions locales

    • Soutenir la création d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) au Haillan
    • Maintenir et promouvoir les jardins familiaux d’Arnaga

    Autrefois considéré comme un mode normal d’échanges, le circuit court est un mode de commercialisation des produits qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait pas qu’un seul intermédiaire.

    Oubliés avec l’industrialisation de l’agriculture, du développement des transports, de la mondialisation, de la grande distribution, etc. les circuits courts reprennent aujourd’hui du service à la faveur d’un contexte économique difficile pour les agriculteurs et d’une forte demande sociétale d’alternatives agricoles durables et solidaires.

    Ces formes d’échanges offrent aux consommateurs l’assurance de savoir d’où vient le produit, comment, par qui il a été fabriqué, et garantissent au producteur des revenus supérieurs. Lancée à l’automne 2010, l’AMAP haillanaise compte aujourd’hui 53 adhérents qui ont établi un contrat avec un agriculteur local.

    Depuis 2006, et en lien avec le Centre Socio Culturel La Source, 31 jardins sont gérés par des familles de la résidence Edmond Rostand. La majorité des parcelles est aménagée en potager.

En 1 clic

Agenda 21

Agenda 21